«Résurrection» de Kennedy Jr : itinéraire du dernier fantasme insensé des QAnon (2024)

Aux alentours de 13heures, heure locale, les trottoirs de la Dealey Plaza, en plein centre de Dallas (États-Unis), étaient noirs de monde mardi. Au sol, des croix blanches matérialisent l’endroit précis où le président John F. Kennedy a été assassiné en 1963. C’est ici que des centaines de partisans de la mouvance complotiste QAnon ont espéré assister au retour triomphal de son fils décédé en 1999, John Fitzgerald Kennedy, Jr, pour annoncer le retour de Donald Trump à la présidence des États-Unis. On a tenté d’y voir plus clair…

Quelle est la théorie (entre autres) des QAnon?

JFK Jr. est mort avec sa femme Carolyn et sa belle-sœur Lauren lorsque l’avion qu’il pilotait s’est abîmé en mer, en 1999. Pour les adeptes de QAnon, il est bel et bien vivant, caché dans la clandestinité, en attendant son heure pour se révéler comme le colistier de Donald Trump aux élections de 2024. Très précisément à 12h29, le mardi 2novembre. L’heure à laquelle son père JFK reçu plusieurs balles. Mais pourquoi le 2novembre, alors que JFK s’est fait assassiner un 22novembre? La logique s’arrête ici. La foule elle-même diverge: certains espéraient le retour du fils uniquement, d’autres celui de toute la famille.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, il s’agit pour la plupart de pro Trump qui croient les délires de quelques influenceurs #Qanon. Selon leurs théories JFK, Jackie et leur fils JFK Junior vont réapparaître et ramener Donald Trump à la Maison Blanche. pic.twitter.com/BiN1P3LnMA

— Théo Laubry 🇺🇸 (@TheoLaubry) November 2, 2021

Selon le média Rolling Stone, un influenceur QAnon, qui compte plus de 250 000 abonnés sur la messagerie cryptée Telegram, aurait écrit: «Trump réintégré en tant que 19e président appelle un nouveau vice-président, JFK Junior». Le délire fiévreux s’achève par l’idée que Trump deviendrait «1 des 7 nouveaux rois. Très probablement le roi des rois», en référence à un passage biblique.

Comment s’est déroulée la journée?

Des personnes ont commencé à s’amasser sur la place dans la matinée. Sur les centaines de manifestants, certains portaient du bleu Tiffany, une couleur associée au clan Kennedy, d’autres des t-shirts ou des banderoles siglés «Trump/Kennedy 2020». Sur la vidéo ci-dessous, une banderole affiche le message «Where we go one, we go all» (où l’un d’entre nous va, nous y allons tous), slogan des QAnon, ces «anonymes» qui suivent les messages de «Q», censé être un fonctionnaire haut placé proche de Donald Trump.

12 minutes until the big reveal pic.twitter.com/poTaNBS5gp

— steven monacelli (@stevanzetti) November 2, 2021

Sans surprise, JFK Jr. ne s’est pas présenté à 12h29, ni à aucun autre moment de la journée. Mais la communauté n’a pas baissé les bras pour autant. Elle est restée plusieurs heures à attendre, alors que la pluie commençait à tomber. Dans l’après-midi, une autre rumeur s’est répandue, selon Raw Story: la réapparition pourrait se produire le soir même… au concert des Rolling Stones.

«Ils ont dit que des morts se promèneraient», a déclaré une femme au tabloïd américain. «Je cherchais des gens. Quelqu’un a dit qu’il pensait avoir vu Dale Earnhardt. Nous pensons avoir vu Robin Williams.» Une autre personne interrogée était «convaincue» que Mick Jagger amènerait JFK Jr. sur scène. Un autre encore s’est imaginé que le fils décédé du président ouvrirait le concert.

Comment est née la théorie de la résurrection de JFK Jr.?

Le retour de JFK Jr. pour devenir colistier de Trump en 2024 est une croyance de plus en plus populaire chez QAnon, bien qu’elle ait historiquement été marginale dans le mouvement, explique Rolling Stone Magazine. Elle trouve son origine dans l’intervention d’un contributeur sur le réseau 8chan en 2018, qui prétend être JFK Jr. dans un long argumentaire. Certains partisans croient également que Vincent Fusca, un ancien directeur des ventes à Pittsburgh, serait en réalité JFK Jr. L’influenceur QAnon Juan O. Savin a lui aussi été «soupçonné» d’être JFK Jr. sous couverture.

Par ailleurs, Michael Brian Protzman, un patron d’entreprise de démolition très influent dans la sphère QAnon, utilise la numérologie pour affirmer qu’il est en contact direct avec la famille Kennedy (elle serait, selon lui, descendante directe de Jésus Christ). Le journaliste Steven Monacelli l’a filmé lors du rassemblement à Dallas.

Anyway, here's a video of the numerology celebrity Michael Protzman telling a Dallas local to leave AT&T plaza. pic.twitter.com/7j7kC4XbBB

— steven monacelli (@stevanzetti) November 3, 2021

Que dit cet épisode de l’Amérique?

Né dans les tréfonds du web, ce mouvement conspirationniste parvient désormais à déclencher des rassemblements physiques autour de fantasmes insensés. «Une partie des Américains vit dans une réalité parallèle, constate Théo Laubry, journaliste spécialisé sur les États-Unis. À l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche, en 2016, il y avait eu le pizzagate et les délires autour de la pédophilie des démocrates.»

À lire aussiAccusée de pédophilie, une pizzeria parisienne victime de théories du complot

Le mythe de l’élection volée en 2020 a «radicalisé un peu plus les fanatiques de l’ancien président, jusqu’à les pousser à envahir le Capitole le 6janvier dernier, poursuit-il. Dallas n’est qu’un épisode de plus qui met en lumière la problématique du conspirationnisme aux États-Unis.»

Une enquête de la PRRI (ONG qui mène des sondages d’opinion), publiée mardi, semble le confirmer. Sur 2 500 sondés, 17% des Américains croient à la triple profession de foi de QAnon, tandis que seulement 34% des Américains la rejettent totalement.

Je lis ce soir beaucoup d'entre vous s'étonner des centaines d'illuminés venant attendre la résurrection de #JFK à #Dallas.
Quelques chiffres tirés de la grande enquête annuelle PRRI publiée hier (+ 2500 sondés)👇:
17% d'Etasuniens sondés croient aux 3 actes du credo QAnon...

— Corentin Sellin (@CorentinSellin) November 2, 2021

L’étude «montre que, même si cela reste un phénomène social et politique minoritaire, le QAnon est bien plus répandu que les quelques zozos attendant JFK Jr à Dallas…», estime Corentin Sellin, chroniqueur de la vie politique américaine pour Les Jours.

À lire aussiQAnon : comment le mouvement conspirationniste gagne du terrain en France

«C’est un phénomène qui gagne du terrain dans la société américaine, confirme Chine Labbé, rédactrice en chef de Newsguard, site américain de lutte contre la désinformation en ligne. Le discours englobant un complot pédophile-sataniste chez les élites convainc bien au-delà des personnes qui étaient à Dallas hier. Ça peut sembler farfelu, on peut penser que c’est une bande d’illuminés, mais on voit que ce n’est pas la première prédiction de QAnon non réalisée. Cela ne mettra pas fin au mouvement.»

«Résurrection» de Kennedy Jr : itinéraire du dernier fantasme insensé des QAnon (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rev. Leonie Wyman

Last Updated:

Views: 5663

Rating: 4.9 / 5 (59 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rev. Leonie Wyman

Birthday: 1993-07-01

Address: Suite 763 6272 Lang Bypass, New Xochitlport, VT 72704-3308

Phone: +22014484519944

Job: Banking Officer

Hobby: Sailing, Gaming, Basketball, Calligraphy, Mycology, Astronomy, Juggling

Introduction: My name is Rev. Leonie Wyman, I am a colorful, tasty, splendid, fair, witty, gorgeous, splendid person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.